top of page

LA DOULEUR ET LA SOPHROLOGIE

La douleur peut s’immiscer partout, des céphalées aux lombalgies, en passant par les douleurs rhumatismales, l’arthrose, les douleurs chroniques, la fibromyalgie mais aussi les douleurs dues à des actes chirurgicaux, sans oublier toute la palette des douleurs féminines et gynécologiques dont celles de l’accouchement. 

La douleur est trop souvent considérée comme passagère, conséquence d’une maladie ou d’un traumatisme. Malheureusement, pour certains, la douleur se fait permanente. Elle devient une maladie à part entière. 

La sophrologie ne prétend pas guérir ces douleurs ni aucune autre, mais elle permet d’accompagner celui ou celle qui souffre de ces douleurs, afin de lui rendre la situation plus supportable.


 LA DOULEUR, QU’EST CE QUE C’EST ?

Vous êtes acteur/actrice de votre mieux-être et comprendre votre douleur est un pas essentiel vers sa gestion ! 
Rien ne peut se faire sans vous ! 

DEFINITION

Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP),

"la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". 

LE ROLE DU CERVEAU 

Lors d’une agression, notre corps génère un « signal » d’alerte transmis par notre système nerveux.

Ce signal transite jusqu’à notre cerveau. Notre cerveau, en fonction de l’intensité de ce message et des informations qu’il véhicule nous donnera l’intensité et la localisation de la douleur. 

La douleur est utile et nécessaire, car elle pousse à se protéger et à agir en cas de danger (lorsque notre main est posée sur une plaque brûlante, par exemple). 

SENSATION ET EMOTION 

La science a démontré que toute douleur implique 2 composantes : 

- 1. la sensation : vous ressentez la localisation, l’expression (brûlure, coup de poignard, aiguilles, tiraillement, compression…), l’intensité, et la durée de façon personnelle.

Nul ne peut se représenter ce que vous ressentez à votre place. 

- 2. la réaction émotionnelle : c’est pénible, gênant, fatiguant, ou insupportable : c’est votre ressenti. Tristesse, troubles du caractère, perte d’intérêt, fatigabilité, troubles de l’attention, insomnie, anxiété, dépression qui en découlent sont parfaitement légitimes, mais il est parfois complexe de l’exprimer. En effet, les expériences personnelles, familiales ou culturelles peuvent être des freins à l’acceptation ou à l’expression de ces émotions. Et le cercle infernal de la douleur continue de s’emballer.

DIFFERENTS TYPES DE DOULEURS 

Il existe plusieurs types de douleur. 

  • La douleur aigüe : elle alerte l’organisme d’un danger : il s’agit d’une alarme qui s’assure de notre survie. En d’autres termes, elle permet de reconnaitre et d’éviter les dangers extérieurs ainsi que les maladies qui risquent d’endommager l’organisme. Par exemple, si vous mettez la main sur un objet tranchant ou brulant, vous allez tout de suite la retirer quand vous sentirez la sensation douloureuse. De même, si votre plaie s’infecte, la douleur sera un signal pour vous alerter que votre état de santé risque de se détériorer si vous ne consultez pas un médecin. 

  • La douleur chronique : elle est considérée comme chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente au-delà de ce qui est habituel pour sa cause initiale présumée (le plus souvent au-delà de 3 mois) qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles. Les plus fréquentes sont les céphalées (migraine...), les lombalgies et les lomboradiculalgies, les douleurs neuropathiques et les douleurs arthrosiques et musculosquelettiques. 

  • La douleur liée aux soins : elle est provoquée par de nombreux soins (pansements, pose de sondes, perfusion) et certains examens complémentaires (endoscopie, ponction lombaire…). Elle est dite « procédurale ». 

COMMENT LA SOPHROLOGIE PEUT AGIR SUR LA DOULEUR ? 

La sophrologie est une technique qui intervient sur le corps et le mental. Elle prend en charge la personne

dans toutes ses dimensions : corporelles, émotionnelles, physiques, mentales… 

Par des techniques simples et efficaces (mouvements lents, respirations, visualisations), elle va permettre de vous mettre à l’écoute de vos ressentis, diminuer les tensions musculaires, diminuer vos émotions négatives,

développer vos propres ressources pour réguler l’intensité et la perception de votre douleur. 


Ces techniques interviendront sur les aspects physiologiques de la douleur (déprogrammation de la douleur, régulation des hormones pour en diminuer l’intensité… ) et les dimensions émotionnelles et

sensorielles (acceptation de la douleur, focus sur les parties du corps qui ne sont pas douloureuses...). 

La sophrologie n’annulera pas la douleur d’un coup de baguette magique

mais vous permettra de la gérer au quotidien. 

Quand on dit que la douleur “c’est dans la tête”, il serait plus juste de dire que la tête a une influence sur la douleur. Une douleur n’est jamais imaginaire : elle est toujours réelle et c’est ainsi qu’il convient de la prendre en compte.  

La douleur fait partie de la vie. La sophrologie va vous aider à accepter ce phénomène indépendant

de votre volonté (on ne choisit pas d’avoir mal) tout en améliorant votre qualité de vie. 

La sophrologie vise donc à vous aider à accueillir la douleur, inévitable, et à apprendre à écouter et

“composer avec” les sensations et les sentiments douloureux de façon à en atténuer l’incidence sur votre vie.

LA SOPHROLOGIE NE SE SUBSTITUE PAS A UN TRAITEMENT MEDICAL 

Avant tout, il est indispensable de consulter votre médecin.

Une fois la cause de la douleur déterminée par le corps médical, un traitement pourra être mis en place. 

De nombreux traitements sont proposés, souvent en association : médicamenteux, neurostimulation, mais aussi accompagnement psychologique, activité physique douce et adaptée, massages, art-thérapie… et sophrologie.  


La sophrologie intervient en soutien des traitements médicaux, 

non pour les remplacer, mais pour en faciliter et optimiser les effets. 


VOUS SOUHAITEZ VOUS FAIRE ACCOMPAGNER ? 

Je vous propose de vous guider à travers un accompagnement comprenant entre 6 et 10 séances

qui consiste à remobiliser vos ressources et capacités, bien présentes en vous. 

Vous avez le potentiel d’agir sur votre douleur. 

En fonction du diagnostic médical, vous pourrez expérimenter des techniques douces et simples

qui permettront d’améliorer votre qualité de vie.  

Bien entendu, les résultats obtenus seront fonction de l’ampleur de la douleur (chronicité, intensité, etc.)

et de votre implication dans cet accompagnement. 

L’objectif est de vous rendre autonome face à la douleur grâce à des outils que vous découvrirez lors des séances et que vous reproduirez chez vous, dès que vous en ressentirez le besoin.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter. 

La douleur et la sophrologie: Texte
bottom of page