top of page

LE STRESS ET LA SOPHROLOGIE

Le stress est LE mal du siècle. Il est absolument partout et les médias ratissent largement le sujet. Le stress n’a pas d’âge, pas de sexe ni de rang social. Toutefois, là où nous ne sommes pas tous égaux, c’est notre capacité de résistance face au stress et à ses symptômes. Alors, pour améliorer le quotidien et apprendre à gérer les effets néfastes du stress, la sophrologie est la méthode parfaite. 


LA STRESS, QU’EST CE QUE C’EST ? 

Le stress est l’ensemble des réactions émotionnelles et physiques de l’organisme soumis à des situations stressantes ou des facteurs de stress. Le corps réagi par l’intermédiaire d’hormones spécifiques

(l’hormone corticotrope, le cortisol, l’adrénaline, l’ocytocine, la vasopressine). 

Dans des proportions raisonnables le stress est tout à fait naturel voire positif, mais c’est lorsque sa durée et sa fréquence augmentent que le stress va avoir des conséquences négatives sur nos émotions, nos comportements et notre état de santé. 


LES DIFFERENTS TYPES DE STRESS 

Il existe plusieurs types de stress. 

  • le stress aigu : il est ponctuel et utile. Les effets de ce stress ne sont généralement pas néfastes car ils disparaissent une fois la situation stressante passée.

  • le stress aigu épisodique : c’est un stress récurrent propre aux personnes qui sont dans le contrôle, trop exigeantes envers elles-mêmes et les autres, trop pressées, trop perfectionnistes. Souvent ces personnes considèrent leur rythme et leur mode de vie comme étant normal, pourtant des pensées négatives, du pessimisme s’installent pouvant amener jusqu’ à la dépression.

  • le stress chronique : c’est un stress toxique et les effets sont durables sur le plan physique et émotionnelle. L’organisme, trop longtemps confronté à un stress récurrent, s’épuise. 


LES CONSEQUENCES DU STRESS A LONG TERME

  • Conséquences émotionnelles : anxiété, colère, impatience, violence, tristesse, perte d’espoir, perte de l’estime de soi, démoralisation, éviction des relations sociales, détresse...

  • Conséquences psychologiques : fatigue chronique, syndrome d’épuisement, dépression, pensées intrusives, TOC, pensées suicidaires, état d’inquiétude constant, difficultés de concentration, difficulté à prendre des décisions, addictions… 

  • Conséquences physiques : fatigue intense, raideurs et douleurs musculaires, migraine, maladies, eczéma, troubles digestifs, palpitations cardiaques, transpiration excessive, tremblements, TIC, acouphènes, assèchement de la bouche, nausées, vertiges, bruxisme, troubles du comportement alimentaire, sommeil agité, difficulté d’endormissement, insomnies, Burn out, usure générale de l’organisme et des défenses immunitaires… 

  

COMMENT LA SOPHROLOGIE PEUT AGIR SUR LE STRESS ? 

La sophrologie est une technique qui intervient sur le corps et le mental.

Elle prend en charge la personne dans toutes ses dimensions : corporelles, émotionnelles, physiques, mentales… 

Par des techniques simples et efficaces (mouvements lents, respirations, visualisations), elle va permettre de vous aider à développer vos défenses et à réagir d’une manière différente, plus équilibrée et sereine, face aux agressions et ainsi réduire leur impact négatif sur votre santé physique et psychique. 

Le niveau de stress ne dépend pas seulement de l’intensité du facteur de stress mais de la réponse de chacun à un facteur perçu comme tel. La même situation peut ainsi déclencher des réponses différentes selon les individus. 

Le stress dépend donc de soi : notre propre état physique, mental, émotionnel, de nos capacités d’adaptation.

La réponse est donc en nous. 

Pour cela, il convient de prendre conscience, d’être à l’écoute de soi, de son corps pour mieux gérer le processus de stress, et reconnaître les signaux d’alarme.

La gorge nouée par exemple est un symptôme désagréable que le corps nous envoie comme signal d’alarme.


Grâce à la sophrologie vous allez apprendre à évacuer vos angoisses, à chasser vos pensées négatives, vos tensions. 
Vous prendrez du recul et lâcherez prise par rapport aux situations qui vous stressent. 

Vous pourrez alors modifier votre regard et adopter de nouveaux comportements plus adaptés. 
Enfin, vous renouez avec la confiance et la quiétude. 


LA SOPHROLOGIE NE SE SUBSTITUE PAS A UN TRAITEMENT MEDICAL 

La sophrologie peut compléter un suivi médical ou psychologique mais ne le remplace en aucun cas. 

Elle ne se substitue pas non plus à un traitement médical. 


VOUS SOUHAITEZ VOUS FAIRE ACCOMPAGNER ? 

Je vous propose de vous guider à travers un accompagnement comprenant entre 6 et 10 séances,

qui consiste à remobiliser vos ressources et capacités, bien présentes en vous. 

Vous avez le potentiel d’agir sur votre stress. 

Vous pourrez expérimenter des techniques douces et simples qui permettront d’améliorer votre qualité de vie. 

Bien entendu, les résultats obtenus seront fonction de votre implication dans cet accompagnement.  

L’objectif est de vous rendre autonome face aux situations stressantes grâce à des outils que vous découvrirez lors des séances et que vous reproduirez chez vous, dès que vous en ressentirez le besoin.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter. 

Le stress et la sophrologie: Texte
bottom of page