top of page
Rechercher
auroreleprieur

Le stress chez l’adolescent(e) et la sophrologie

Dernière mise à jour : 29 avr.

Tu es parfois stressé(e) et tu ne sais pas quoi faire pour être plus zen ? 

C’est normal : les situations stressantes sont nombreuses : la pression au collègue/lycée avec les contrôles, les devoirs à la maison, les relations pas toujours faciles avec tes parents, tes camarades de classe ou tes professeurs, ou encore tes propres interrogations sur la vie en général... 

Difficile de ne pas se sentir stressé(e) aujourd’hui ! 

 

LE STRESS, QU’EST CE QUE C’EST ? 

Le stress désigne la réaction de ton corps à une peur (mauvaise note à annoncer à tes parents, épreuve ou match en compétition à venir, prise de parole devant toute la classe, dispute entre parents ou avec tes parents...). 

Face au stress, les battements de ton cœur peuvent s’accélérer, tu te mets à transpirer, à rougir, à avoir des difficultés à respirer correctement, ...

Tu peux ressentir des tensions dans tes muscles. Tu peux paniquer et avoir des difficultés à te concentrer et aussi avoir des pensées parasites négatives qui envahissent ton esprit. 

 

LE STRESS PEUT AUSSI ETRE POSITIF ! 

Lorsque tu stresses, ton corps produit de l’adrénaline et du cortisol

L’adrénaline est une hormone produite par ton corps et diffusée dans le sang qui va apporter plus d’oxygène et de glucose (de l’énergie) aux muscles de ton corps et te permettre de respirer plus rapidement. 

Cette hormone peut dont être utile dans le cas de compétitions sportives ou en cas de danger ! 

Le cortisol (que l’on appelle souvent “l’hormone du stress”) aide à calmer un état de stress en augmentant lui aussi le taux de glucose dans le sang. 

Mais ces deux hormones peuvent être produites en trop grande quantité par le corps et cela peut être néfaste. 

 

QUELLES DIFFERENCES ENTRE STRESS, ANXIETE, PEUR ET ANGOISSE ? 

Le stress est un “état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque” c’est à dire une réaction de ton corps face à un “danger immédiat”. 

L’anxiété est définie comme une “inquiétude pénible, une tension nerveuse, causée par l’incertitude, l’attente” c’est à dire que tu as peur en pensant à quelque chose qui pourrait arriver plus tard. 

La peur est une appréhension, une crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation. 

L’angoisse est comme “une grande inquiétude, une anxiété profonde née du sentiment qu’il va t’arriver quelque chose, sans savoir quoi exactement”. L’angoisse est une grande anxiété. 

  

LES CAUSES DU STRESS 

Les causes du stress sont très nombreuses : 

  • Peur de ne pas être à la hauteur 

  • Peur de manquer de quelque chose, ou manque de temps ou de sommeil 

  • Peur de décevoir quelqu’un (tes parents, professeurs, amis...) 

  • Peur de ne pas savoir contenir une émotion (la colère, la tristesse, la peur...) :

  • Peur de perdre quelque chose (un objet ou une relation) ou quelqu’un : tes parents qui se disputent, qui se séparent ou qui parlent de soucis d’argent... Peur de la mort ou de la maladie. 

  • Peur d’être ridicule 

  • Peur du jugement et du regard des autres : si tu manques de confiance en toi ou si tu as une faible estime de toi par exemple 

 

LES CONSEQUENCES DU STRESS 

Le stress peut avoir un impact sur  

  • Ton sommeil : tu peux avoir des difficultés à t’endormir ou à te rendormir si tu te réveilles la nuit, ou bien te réveiller longtemps avant la sonnerie de ton réveil 

  • Ton alimentation : tu peux avoir envie de manger beaucoup ou trop souvent, ou au contraire à manquer d’appétit 

  • Tes défenses immunitaires : une baisse de la capacité de ton corps à se défendre contre les microbes 

  • Ton estime personnelle : c’est la vision que tu as de toi. Tu peux te trouver nul(le) de ne pas savoir gérer cette situation sans stresser, ou te trouver “trop comme ci, ou pas assez comme ça” 

 

Le but c’est d’éviter que ce stress prenne trop de place dans ta vie !

Il va falloir que tu agisses pour te défendre contre ce stress négatif. 

 

COMMENT LA SOPHROLOGIE PEUT AGIR SUR LE STRESS ? 

La sophrologie est une technique qui intervient sur le corps et le mental


Les exercices qui te seront proposés sont des exercices de respiration avec des mouvements lents (comme le yoga) que tu feras debout ou assis(e), et des visualisations positives que tu pourras faire assis(e) ou allongé(e). 


Par ces exercices, tu apprendras à gérer ton stress, à prendre de la distance avec les situations stressantes, à gérer tes émotions et à reprendre confiance en toi ! 


Tu as le pouvoir d’agir sur ton stress.


Tu pourras expérimenter des exercices comme le karaté pour exploser tes peurs, la gomme pour effacer tes angoisses, le chat pour ramener à toi le calme, ou bien la bulle pour te créer une bulle de sérénité, mais aussi de belles visualisations positives ! 

Ainsi tu pourras te faire ta propre boite à outils à réutiliser dès que tu en ressentiras le besoin. 

Bien entendu, les résultats obtenus seront fonction de ton implication dans cet accompagnement : la pratique des exercices est essentielle pour retrouver un mieux-être. 


TU SOUHAITES TE FAIRE ACCOMPAGNER ? 

Je te propose d'en échanger d’abord avec tes parents, et s’ils sont d’accord, nous pourrons convenir d’un premier RDV et d’un accompagnement si nécessaire. 

 

LA SOPHROLOGIE NE SE SUBSTITUE PAS A UN TRAITEMENT MEDICAL 

La sophrologie peut compléter un suivi médical ou psychologique mais ne le remplace en aucun cas.  Elle ne se substitue pas non plus à un traitement médical. 

 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page