De l’adolescence à la ménopause en passant par le désir d’un enfant, sans oublier le stress du quotidien, découvrez comment la sophrologie peut aider les femmes dans chacune des étapes de la vie.
Adolescente
L’adolescence est une étape majeure dans le développement d’une femme car elle matérialise la transition entre l’enfance et l’âge adulte. Pendant cette période, qui se situe entre 11 et 19 ans pour les filles, le corps se transforme à l’intérieur et aussi à l’extérieur. Ces changements entrainent une modification de l’image de soi avec des difficultés à se reconnaitre dans son nouveau corps, voir même à l’accepter (complexes). La fatigue, le manque de vitalité et des douleurs chroniques peuvent survenir dans cette phase de croissance. Les modifications hormonales exacerbent la sensibilité avec une difficulté à maitriser ses émotions, une morosité et des périodes de stress ou d’angoisses peuvent survenir. L’adolescence est aussi une période de recherche et de construction de la sexualité mais aussi de la personnalité.
La sophrologie permet de mieux accepter cette période qu’est l’adolescence : gérer ses émotions, ses peurs, ses angoisses, mieux dormir, retrouver de l’énergie, accepter son nouveau corps, et reprendre confiance en soi.
Etudiante, entrée dans la vie active
Puis vient l’heure des choix : études, permis de conduire, métier, lieu d’installation, premier investissement, vie de couple… Rester en accord avec soi, se détacher du cocon familial avec peut-être l’envie de construire à son tour sa propre famille.
Avec des plannings surchargés et bien souvent une forte volonté de performance, le stress s’installe insidieusement. Tensions corporelles, agitation, fatigue, sommeil perturbé, perte de motivation, d’attention et de concentration. La liste des manifestations peut parfois devenir lourde pour une étudiante à l’approche des examens.
Débuter dans la vie active (payer les factures, faire les courses, se retrouver dans un nouveau lieu de vie, changer ses habitudes, avoir un nouveau travail, avoir des collègues...) avec tout son lot de responsabilités peut faire peur.
La sophrologie est une réelle réponse pour bien se préparer aux examens mais aussi à relâcher les tensions, évacuer la pression, se relaxer, mieux dormir, retrouver de la vitalité, prendre du recul et se faire confiance dans ses propres choix.
Désir d’un enfant
Désirer un enfant est naturel. Seulement parfois, le parcours peut être difficile. Combien de fois entendons nous « c’est quand tu n’y penseras plus que ça arrivera ! » ? Si c’était aussi simple !
La Sophrologie aide à prendre du recul, à lâcher prise, à maintenir une certaine sérénité, à (re)prendre confiance en soi et parfois à se réapproprier son propre corps.
Périnatalité / Accompagnement à la maternité
Devenir maman… quelle aventure extraordinaire ! Une période de neuf mois avec des hauts et des bas. Quoi qu’il en soit, une période unique où les sens et la sensibilité sont en éveil. Une chose est sûre, chaque grossesse est différente. Être enceinte est une aventure de chaque jour.
Femme aux multiples casquettes
Pas une minute pour souffler, et penser à soi, la vie d’une femme, mère de famille est jalonnée de taches multiples ! Elle se veut performante au travail, réussir une vie de couple, fonder une famille heureuse. Elle se débat dans la multiplicité des rôles à tenir, des tâches à accomplir, s’installant dans un stress chronique et une culpabilité latente. Elle n’a jamais l’impression d’être au bon endroit, elle court après le temps, profitant rarement de l’instant présent. Déposer l’enfant à la crèche pour courir au travail, et un ressenti de mauvaise mère émerge ! Partir du bureau, en laissant un dossier inachevé pour soigner un enfant malade, ou acheter de quoi manger, mettra en cause sa légitimité à occuper ce poste. La pression est lourde sur leurs épaules, menaçant leur santé physique et psychique. Elles sont fatiguées, dorment mal et souvent trop peu. Sans compréhension et aide du conjoint, le couple est mis à mal, le burn out n’est pas loin.
La sophrologie apporte de vrais outils à la femme : apaiser la charge mentale, lâcher-prise, reprendre confiance en soi, installer de la bienveillance envers soi-même, relâcher la pression, se détacher de la culpabilité, prendre du recul, apprendre à s’écouter, être dans l’instant présent, prendre du temps pour soi et se reconnecter à sa force intérieure.
Femme mature
Et puis un jour, les enfants quittent la maison, et c’est à nouveau un chamboulement, un nouveau rythme à prendre. Peut-être le moment, l’envie de se (re) mettre en priorité. Travailler différemment, se lancer de nouveaux défis, profiter des siens aussi. Ensuite l’activité cesse, et la façon de voir l’avenir peut-être aussi. Il se peut que ce soit une période où l’on se fait beaucoup de soucis pour son entourage (enfants, petits-enfants, voisins).
La sophrologie permet d’apprivoiser l’avancée en âge : s’ancrer à ses ressources, prendre conscience de son corps et de son fonctionnement encore actif, prendre soin de soi, lâcher-prise, rester dans l’ici et maintenant, prendre du recul, relâcher les tensions, accueillir avec un regard positif cette nouvelle étape de la vie.
VOUS SOUHAITEZ VOUS FAIRE ACCOMPAGNER ?
Je vous propose de vous guider à travers un accompagnement comprenant entre 6 et 10 séances, qui consiste à remobiliser vos ressources et capacités, bien présentes en vous.
Vous pourrez expérimenter des techniques douces et simples qui permettront d’améliorer votre vie de femme !
Bien entendu, les résultats obtenus seront fonction de votre implication dans cet accompagnement : l’entrainement est la clé de la réussite !
L’objectif est de vous rendre autonome grâce à des outils que vous découvrirez lors des séances et que vous reproduirez chez vous, dès que vous en ressentirez le besoin.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.
Comments