top of page
Rechercher
auroreleprieur

Les émotions et la sophrologie 

Joie, colère, peur, surprise, dégoût, ou encore tristesse : nous ressentons tous des émotions. Elles sont omniprésentes dans notre vie quotidienne qu’elles soient “agréables” ou "désagréables”. 

Il arrive que certaines soient puissantes et nous submergent. Trop présentes, elles peuvent nous pousser à agir irrationnellement. 

Les émotions “désagréables” peuvent parfois devenir handicapantes. Cependant elles font partie de la condition humaine. Si elles peuvent parfois nous faire peur, vouloir ne plus les ressentir reviendrait à nous couper de notre humanité. 

Mais alors, comment comprendre ses émotions ? Comment réguler ses émotions pour vivre en harmonie avec elles ? La première étape consiste tout d’abord à savoir les reconnaître.     

 

QU’EST CE QU’UNE EMOTION ? 

Une émotion est tout simplement une réponse physiologique (une réaction du corps) à une stimulation extérieure. Elle est en quelque sorte, une réponse préprogrammée par notre inconscient face à un événement ou une situation. En effet, elle est conçue dans la partie droite de notre cerveau, c’est-à-dire la partie relative à l’inconscient et à l’émotionnel.   


A QUOI SERVENT LES EMOTIONS ? 

Les émotions servent à communiquer quelque chose à soi-même et/ou aux autres. Elles constituent un puissant signal d’alarme qui accélère la réponse à l’action. Cependant, cette urgence d’agir soulevée par les émotions n’est pas toujours un bon guide et il faut parfois prendre une distance pour mieux orienter ses actions.  


« Vous ne pouvez pas contrôler vos émotions, 

mais vous pouvez contrôler vos actions. » 

 

COMMENT LES IDENTIFIER ? 

Pour réussir à gérer de la bonne façon ses émotions, la première étape consiste tout d’abord à savoir les reconnaître. En effet, étant abstraite et propre à chacun, elle peut parfois être confondue avec la réaction qui en découle. Par exemple, on peut exprimer de la colère en grondant son enfant parce qu’en fait on a eu peur. 

Ainsi, il est important de faire la différence entre une réaction émotionnelle et sa conséquence. Une même émotion n’aura pas les mêmes conséquences d’un individu à un autre. 

 

COMMENT EXPRIMER SES EMOTIONS ? 

Étymologiquement, le terme d’émotion renvoie à la notion de mouvement vers l’extérieur. Ainsi, une réaction émotionnelle est faite pour être exprimée. Il existe plusieurs façons d’exprimer ses émotions et plutôt que de les retenir, il est important de savoir les exprimer de la meilleure façon possible. 

  

MONTRER SES EMOTIONS 

Difficile de savoir comment bien les exprimer lorsque toute notre éducation a reposé sur le self-control (cacher ses émotions) ? En effet, dès notre plus jeune âge, nous avons appris à ne pas pleurer, à ne pas nous mettre en colère, à nous retenir...  

Une émotion forte, retenue, pourra sur le long terme devenir problématique car elle stagnera dans votre corps. La frustration ou bien encore le déni pourra amener votre corps à parler à votre place et potentiellement à mettre votre santé en danger. C’est ce que l’on appelle la somatisation

  

RECONNAITRE SES EMOTIONS 

Savoir identifier et gérer les émotions passe dans un premier temps par le fait de les (re)connaître pour ensuite les exprimer. 

Il existe chez l’être humain six émotions fondamentales (dites aussi primaires) : 

La joie 

La surprise 

La tristesse 

La peur 

Le dégoût 

La colère 

On entend souvent parler d’émotions positives ou d’émotions négatives. Pour ma part, ce n’est pas le cas : toutes les émotions sont nécessaires. En revanche, c’est l’expression de cette émotion qui peut être appropriée ou non (violence, cris...). En avoir conscience est à mon sens une grande force. 


 

  “Reconnaitre ses émotions c’est faire un pas de plus vers nous même.

C'est aller à la rencontre de soi. ” 

 

Nous ressentons tous des émotions aussi bien agréables que désagréables. Il est tout à fait normal d’être en colère, de se sentir triste ou d’avoir peur. 

Il est important d’accepter ses émotions pour réussir à les réguler de la meilleure façon possible.  Ainsi, l’identification passe par deux principes fondamentaux 

  

ACCEPTER SES EMOTIONS 

Plutôt que de la refouler, acceptez que cette émotion soit présente. Chacune de vos émotions définit votre façon d’appréhender le monde, mais ne définit pas qui vous êtes. Elles sont simplement une réponse instinctive en fonction de vos valeurs, de votre éducation ou encore de votre personnalité. L’acceptation permet ainsi de s’autoriser à les ressentir et amène des conditions favorables à leurs expressions. 

  

EXPRIMER SES EMOTIONS 

Mettre des mots (nommer, verbaliser ses émotions) sur ce que l’on ressent est la meilleure façon d’exprimer une émotion. L’expression peut également se faire par d’autres moyens comme le regard, les pleurs, le rire, etc. Apprendre à les “contrôler” (dans un sens positif du contrôle et non avec pour objectif de se cadenasser ou de devenir un robot !) en les exprimant de manière appropriée est un enjeu important de développement personnel. Ainsi, plutôt que contrôler ses émotions, je préfère parler de réguler ses émotions

 

POURQUOI REGULER SES EMOTIONS ? 

En priorisant votre bien-être émotionnel, vous favoriserez des relations saines avec les personnes qui vous entourent. En comprenant et en régulant vos émotions, il sera plus facile de communiquer vos besoins et vos préoccupations respectueusement. Cela facilitera la communication.  En développant votre intelligence émotionnelle et en apprenant à vous connaître et ce que vous ressentez, vous aurez plus de facilité à prendre du recul, à évaluer les situations de manière objective et à prendre des décisions réfléchies, en ne laissant pas les réactions impulsives prendre le dessus. 

En développant votre aptitude à comprendre vos émotions, vous développez votre capacité à faire face aux défis et aux changements. Vous forgerez ainsi une résilience émotionnelle et serez mieux préparé(e) à faire face aux adversités et à vous adapter aux nouvelles situations avec flexibilité.  Enfin, une bonne gestion émotionnelle et l’expression de ses émotions ont un impact significatif sur notre santé mentale et physique. En réduisant le stress et en favorisant des émotions positives, nous protégeons notre bien-être mental. En étant à l’écoute de ce qu’on ressent, nous avançons tranquillement vers une vie plus équilibrée, harmonieuse et épanouissante. 

 

« Une bonne gestion des émotions permet de cultiver un équilibre émotionnel, de réduire le stress, l’anxiété et la dépression et de favoriser des émotions positives » 

 

COMMENT LA SOPHROLOGIE PEUT VOUS AIDER A MIEUX REGULER VOS EMOTIONS? 

Savoir réguler ses émotions permet de contrôler non pas ce que l’on ressent, mais plutôt ce que cette émotion implique par la suite. 

Ainsi, une émotion désagréable comme la colère peut amener à une réaction positive si vous parvenez à la gérer de la meilleure façon possible. Plutôt que d’agir en fonction de cette colère, il est important de la laisser s’exprimer en formulant votre ressenti de manière adaptée. Le but ici est à la fois de laisser l’émotion sortir, mais aussi de réussir à identifier ses réelles causes. 

Sur le long terme, vous serez petit à petit capable de mieux appréhender vos sentiments et vos émotions afin qu’elles ne soient plus handicapantes. Vous pourrez même retrouver une meilleure santé si vous avez tendance à somatiser. 

Faire un travail sur soi pour apprendre à gérer ses émotions n’est pas une tâche facile.  

La sophrologie est une technique qui intervient sur le corps et le mental. Elle prend en charge la personne dans toutes ses dimensions : corporelles, émotionnelles, physiques, mentales… 

Par des techniques simples et efficaces (mouvements lents, respirations, visualisations), la sophrologie va permettre de vous mettre à l’écoute de vos ressentis, de vos émotions, de les accepter et de développer vos propres ressources pour réguler l’intensité de vos émotions. 

 

LA SOPHROLOGIE NE SE SUBSTITUE PAS A UN TRAITEMENT MEDICAL 

La sophrologie peut compléter un suivi médical ou psychologique mais ne le remplace en aucun cas. Elle ne se substitue pas non plus à un traitement médical.   

 

VOUS SOUHAITEZ VOUS FAIRE ACCOMPAGNER ? 

Je vous propose de vous guider à travers un accompagnement sur plusieurs séances qui consiste à remobiliser vos ressources et capacités, bien présentes en vous. 


L’émotion est une énergie. Elle nous dit quelque chose et elle est un moteur

(Motion = mouvement). Faites de vos émotions votre moteur 

 

Bien entendu, les résultats obtenus seront fonction de votre implication dans cet accompagnement. L’entrainement est nécessaire pour vous permettre de réguler en toute conscience vos émotions et y répondre de manière saine. 

L’objectif est de vous rendre autonome grâce à des outils que vous découvrirez lors des séances et que vous reproduirez chez vous, dès que vous en ressentirez le besoin. 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter. 

 

 

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page