Citée comme soin oncologique de support dans le dernier Plan Cancer du gouvernement, la sophrologie est devenue un outil précieux pour accompagner les personnes atteintes d’un cancer face à la maladie, que ce soit à l’annonce de la maladie jusqu’à l’après cancer.
Pour accompagner l'acceptation de la maladie
L'annonce du diagnostic de cancer est un choc psychologique important au cours duquel les émotions se bousculent. Certaines personnes peuvent être dans le déni et refuser de croire ce qui est dit, la situation étant trop difficile à supporter. D’autres personnes vont manifester de la colère, ressentir un sentiment d’injustice ou de la culpabilité. La dépression peut survenir également.
La sophrologie va permettre d’amener la personne à éliminer les émotions désagréables générées par le diagnostic de la maladie (tristesse, peur...), de se tranquilliser en éliminant les croyances négatives sur le traitement et l’issue fatale de la maladie et ainsi d’accepter plus facilement la maladie.
Pour éliminer les angoisses des traitements
Les traitements adaptés pour combattre cette maladie sont souvent lourds et peuvent être une vraie source d’angoisse pour les patients. La sophrologie est alors bénéfique pour calmer ces angoisses.
Par des exercices de respiration associée à des mouvements doux et des visualisations positives, la sophrologie permet de prendre conscience de sa capacité à s’apaiser en évacuant les angoisses générées par le diagnostic de la maladie.
Ainsi, le stress pourra être diminué et il sera donc possible de vivre plus sereinement cette épreuve.
Pour apaiser les traitements et leurs effets secondaires
Les séances de chimiothérapie ou de radiothérapie peuvent provoquer de nombreux effets secondaires sur le plan physique (douleur, fatigue, nausées...) et émotionnel (angoisses, tristesse, désespoir...).
La pratique des exercices de sophrologie permet aux personnes malades d’éliminer les tensions engendrées par la maladie et les traitements, de retrouver de l’énergie, et de soulager les nausées.
La gestion de la douleur est également possible grâce à la sophrologie : la personne va pouvoir développer sa capacité à se soulager en maitrisant les ressentis désagréables engendrés par la maladie et le traitement.
La sophrologie permet aussi de développer une nouvelle perception du traitement afin de retrouver l’adhésion thérapeutique, et d’optimiser les traitements. Rassurant la personne malade sur ses capacités à suivre le traitement avec sérénité.
Des exercices permettent également de booster le courage, de renforcer la détermination, de prendre du recul et de canaliser les pensées sur le positif. Ainsi, la sophrologie aide à retrouver optimisme pour mener son combat face à la maladie.
Pour renforcer sa combativité
Chute de cheveux, perte ou prise de poids, ces effets secondaires peuvent impacter le moral et l’image de soi. Alors pour empêcher cette baisse de moral et retrouver la force pour combattre la maladie, la sophrologie est un atout important. De nombreux exercices de relaxation dynamique et de visualisation permettent de travailler sur l’image de soi, d’installer une attitude positive, de stimuler l’envie d’aller mieux et de retrouver le moral pour renforcer la motivation à suivre le traitement (projeter ses capacités de rétablissement et de guérison).
Redevenir acteur de sa thérapie et accueillir chaque traitement
comme un pas supplémentaire vers la guérison.
Pour gérer l’après cancer
Après une rémission, la pratique de la sophrologie a toujours sa place auprès des personnes ayant combattu un cancer. Encore une fois, cette méthode s’applique à de nombreux aspects du quotidien, en fonction du type de cancer et de chaque individu. Elle peut, par exemple, être bénéfique auprès des personnes ayant subi une opération chirurgicale, laissent parfois des séquelles et des changements corporels pouvant impacter l’estime de soi. Ainsi, la sophrologie vient redonner une image de soi plus douce et bienveillante. Elle permet alors de reprendre confiance en soi et d’aimer son corps tel qu’il est.
Aussi, cette méthode vient accompagner ces personnes afin de remettre doucement le corps en mouvement. Effectivement, les exercices de relaxation dynamique utilisés en sophrologie permettent d’activer le corps calmement et de retrouver une activité sereine. Ainsi, le retour au quotidien sera plus doux et plus apaisant.
LA SOPHROLOGIE NE SE SUBSTITUE PAS A UN TRAITEMENT MEDICAL
Bien évidemment, la sophrologie ne soigne pas le cancer mais il est avéré qu'aujourd'hui, elle apporte une aide précieuse à la prise en charge médicale indispensable. Elle intervient en soutien des traitements médicaux pour en faciliter et optimiser les effets. Cette méthode est complémentaire, dans le parcours de soins.
VOUS SOUHAITEZ VOUS FAIRE ACCOMPAGNER ?
Je vous propose de vous guider à travers un accompagnement comprenant entre 6 et 10 séances, qui consiste à remobiliser vos ressources et capacités, bien présentes en vous.
Vous pourrez expérimenter des techniques douces et simples qui permettront d’améliorer votre vie.
Bien entendu, les résultats obtenus seront fonction de votre implication dans cet accompagnement : l’entrainement est la clé de la réussite !
L’objectif est de vous rendre autonome grâce à des outils que vous découvrirez lors des séances et que vous reproduirez chez vous, dès que vous en ressentirez le besoin.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.
Comments